samedi 10 janvier 2015

Définition...

Mais la crise de la quarantaine chez la femme c'est quoi exactement ? 

Voici quelques éléments de réponse que j'ai pu trouver sur internet et qui résument complètement ce que traverse mon épouse en ce moment
 
"Chez la femme, cette crise se manifeste suite à une remise en question de la vie en général. Les symptômes de cette crise de la quarantaine chez la femme sont l’ennui, les colères soudaines, l’irritabilité, la déprime, l’envie et aussi la jalousie à l’égard des autres femmes plus jeunes. La femme, à cet âge, veut changer son physique. Pour cela, elle change de coiffure, suit des régimes ou fait du sport pour perdre du poids. Elle a même parfois recours à la chirurgie esthétique pour sculpter ses imperfections."

"Cette crise se traduit très souvent par un repli sur soi ou à l’inverse, par un besoin de s’évader. Votre conjoint devient votre bouc émissaire. Survient alors un isolement physique qui vous fait perdre votre appétit sexuel, votre envie de communiquer et de partager. L’autre ne vous apporte plus grand-chose et ce qui n’était au départ qu’une crise personnelle et identitaire devient une véritable crise du couple. Il ne faut donc pas la prendre à la légère, et parvenir à faire la part des choses."

"La crise de la quarantaine peut amener à commettre des folies (l’adultère, la séparation brutale avec son conjoint , par exemple), en menaçant la stabilité de son couple et en ne tenant plus compte de l’effort dépensé durant de longues années pour bâtir un heureux foyer. La vie à deux prend un aspect d’égoïsme et d’indifférence envers l’autre. Sous divers motifs, volonté de changer sa vie, de rajeunir, de récupérer le temps perdu ou d’inaugurer un nouveau départ vers la liberté."

Que dire de plus si ce n'est que l'on se retrouve face à une personne qui a des comportements surréalistes, incompréhensibles, incontrôlables, profondément égoïstes et que l'on ne reconnaît plus. Cette personne vit dans une bulle coupé de la réalité et ne veut et ne peut rien entendre. Au fur et à mesure que le temps passe, la personne qui traverse cette crise va avoir la fâcheuse tendance à vouloir inverser les rôles et faire porter à son conjoint la responsabilité de la situation. Même si au départ elle a manifesté un certain intérêt à notre ressenti, notre peine face à cette situation, ce sentiment ou cette compassion disparaît quelques jours ou semaines plus tard.

Cela se traduit aussi par de plus en plus de reproches sur tout et rien et la moindre contrariété prend alors des proportions démesurées. Mon épouse dit vivre dans l'ensemble plutôt bien la situation mais ce n'est pas aussi simple. Elle est tout d'abord frustrée de ne pas pouvoir réaliser tous ses désirs ou même fantasmes du fait de contraintes familiales, maritales, financières ou autres. 

Il y a ensuite le doute, elle doute constamment, sur ses envies, sur le futur, sur son couple et probablement sur elle-même. Elle n'a de cesse de changer d'avis, d'attitude qui la font passer parfois dans la même journée de phases euphoriques où elle peut être tendre, attentionnée, rigolote à des phases de cruauté, de méchanceté gratuite et de rejet de l'autre. Alors par ricochet moi aussi je doute, je suis balloté et vis dans une incertitude remplie d'espoir et de désespoir et c'est l'une des choses la plus difficile à vivre.
 
Malheureusement face à tout cela il n'y a pas vraiment grand chose à faire si ce n'est attendre... La seule et unique chose que je recommanderai, c'est de penser à soi, à ses enfants, de reprendre la main, de se protéger en fixant certaines limites, d'essayer de se persuader que de toute façon nous n'avons n'avons aucun "contrôle" sur notre partenaire et qu'il faut avancer. Si quelque chose arrive, cela arrivera de toute manière. Commence alors une phase très difficile dont je ne suis pas moi-même sorti car mon cerveau et mon cœur ne sont pas toujours d'accord : Réussir à s'extirper de cette spirale destructrice qui nous entraine dans un mélange de haine, de colère, d'amour, de tristesse, de dépression, de déception, d'espoir, de jalousie, de doutes et parfois même de violence. 

Voilà donc tout l'enjeu, se reconstruire et avancer. Et si l'autre arrive à faire et souhaite faire ce travail indispensable d'introspection, de remise en question, de questionnement, si l'autre accepte finalement de vouloir dialoguer, échanger sans tabou, sans éluder de questions alors peut-être arriverons-nous à nous reconstruire ou sera-t-il tout simplement trop tard parce que de liens auront été cassées ou que des actes destructeurs auront été commis entre temps... Serai-je capable de pardonner, de refaire confiance ? L'amour nous fait parfois faire des choses complètement dingues, alors pourquoi pas ? Mais à ce jour je n'ai pas les réponses à ce questionnement.

A bientôt.

Monsieur T, fatigué, épuisé, mâché, mais toujours debout

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. C'est exactement ce que je vis actuellement. Tout ce que nous avons construit va être détruit. Elle m'aime et en même temps craque pour un autre, illusoire j'en suis certain. Oui il faut tenir debout, c'est un devoir pour les enfants, pour soi et peut être pour elle également. C'est une sorte de folie dont elle ne semble pas vouloir ou pouvoir sortir. Qu'en sera-t-il demain je n'en sais rien mais quelle tristesse car comme beaucoup nous avions tout pour être heureux.

    RépondreSupprimer